Tout sur l’allaitement maternel

Avez-vous également du mal à décider si vous allez allaiter ou non ? L’allaitement maternel présente de nombreux avantages, tant pour votre enfant que pour vous. Cependant, l’allaitement n’est pas toujours facile. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur l’allaitement. Qui sait, cela pourrait vous aider à prendre la bonne décision.

Pourquoi allaiter ?

La plupart des mères choisissent l’allaitement parce qu’elles trouvent que c’est une façon agréable et naturelle de nourrir leur bébé. Le bébé reçoit tous les nutriments en quantités adéquates grâce au lait. Saviez-vous que la quantité et la composition du lait sont totalement adaptées à votre bébé ? Le lait maternel contient également de nombreuses substances qui sont très bonnes pour le système immunitaire de votre bébé, telles que des protéines, des anticorps et des bactéries bénéfiques.

Quels sont les avantages de l’allaitement pour vous ? Vous retrouverez votre poids plus rapidement et la contraction de l’utérus sera stimulée. Il y aura donc moins de risques que vous souffriez d’inondations maternelles (lochies). Un avantage supplémentaire de l’allaitement est que vos règles restent plus longtemps.

Comment une femme peut-elle allaiter ?

Les glandes mammaires situées dans les seins fournissent le lait. Comment ? Les cellules productrices de lait qui se trouvent dans ces glandes mammaires s’occupent du lait. Ils prennent les nutriments de votre sang et les transforment en lait maternel. Lorsque votre bébé suce votre sein, deux hormones sont libérées : la prolactine et l’ocytocine.

Tout d’abord, la prolactine assure la production effective de lait maternel et l’ocytocine provoque la contraction des muscles autour des glandes mammaires. Le lait s’écoulera alors des mamelons.

Inconvénients de l’allaitement maternel

Parfois, l’allaitement peut être difficile, voire gênant. Vous ne pouvez pas toujours être avec votre bébé lorsqu’il a faim ou soif. Heureusement, il existe des pompes. Un tire-lait imite la succion du bébé et recueille ainsi le lait maternel.

Problèmes liés à l’allaitement maternel

Une mère sur trois arrête complètement l’allaitement au cours du premier mois. Les principales raisons en sont la douleur ou l’insécurité concernant la production de lait ou la difficulté à positionner le bébé.

Il est plus que normal pour une mère d’être incertaine. Notre grand conseil est le suivant : essayez de profiter de ce moment intime. Bien entendu, vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert en lactation si vous avez des problèmes d’allaitement.

Combien de temps faut-il allaiter ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux mères d’allaiter leur enfant pendant au moins six mois et au maximum deux ans. Après 6 mois, votre enfant ne doit pas seulement être nourri au sein, mais doit aussi commencer à manger des aliments solides. Vous devrez alors arrêter l’allaitement. Faites-le à un rythme très lent et progressif, car vous et votre bébé devez vous habituer à cette nouvelle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.